L'orthodontie Systémique

Par son concepteur le Dr RAYMOND

Bon de commande

La cinématique mandibulaire reflète l’empreinte de la mastication sur la morphologie des arcades : elle contribue ainsi à caractériser la nature des malocclusions. 

Concrètement, la cinématique dépend principalement de l’orientation spatiale du plan occlusal. 

Sa réorientation s’inscrit logiquement dans les objectifs prioritaires du traitement systémique puisqu’elle constitue le fondement d’une proprioception optimale qui offre au SNC la capacité d’un contrôle neuromusculaire efficace de la mastication.


MicrosoftTeams-image (36)
MicrosoftTeams-image (36)

Cet aspect thérapeutique particulier caractérise l’orthodontie systémique : on réoriente le plan d’occlusion pour qu’il produise une cinématique idéale, « norme fonctionnelle » pendant de la norme morphologique qu’est la classe I. Pour atteindre ce double objectif, l’orthodontie systémique emploie, le plus souvent, des auxiliaires spécifiques adaptés à chaque malocclusion dont l’utilisation conjointe à celle des appareils multi-attaches, est détaillée dans cet ouvrage.


Si les exigences sociétales du paraître ont conduit à développer l’aspect esthétique

de notre discipline, elles ne doivent pas occulter ses impératifs médicaux.

La réhabilitation de la fonction masticatrice est un objectif fonctionnel essentiel qui favorise la stabilité de l’alignement dentaire et offre, in fine, une meilleure santé à nos patients. Forte de cette approche médicale, l’orthodontie systémique pourrait donner, s’il en était besoin, un « second souffle » à notre spécialité.

Version imprimable à joindre avec votre chèque

Bon commande OS def

Bon commande livres def

Inscriptions ouvertes pour notre formation en 2023

Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous interagissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies. Politique de confidentialité
Tout refuser