L'orthodontie Systémique

Par son concepteur le Dr RAYMOND

Module A: Orthodontie systémique : Traitement de la mastication unilatérale non alternée de l'enfant et de l'adulte

Le module A de la nouvelle formation à l’orthodontie systémique pose les bases théoriques et pratiques de l’orthodontie systémique. Il met en avant l’importance de l’exploration de la cinématique mandibulaire et son rapport avec le mode de mastication.

Informations pratiques :

 FORMATION 2023        Module A                 Inscriptions ouvertes


Samedi 28, dimanche 29 et lundi 30 (matin) JANVIER 2023


Lieu : Paris 


2 journées 1/2 (pauses et déjeuners compris)


Droits d'inscription : 2 000 €

Les praticiens inscrits pour un seul module et qui souhaiteraient ensuite faire l'ensemble de la formation bénéficieront rétroactivement de la remise.



Module 1_2
Module 1_2
Bouton EMPRESA
Bouton EMPRESA

Module 1 : Etude des principes de l’orthodontie systémique : une orthodontie qui fait sens

Le module A de la nouvelle formation à l’orthodontie systémique pose les bases théoriques et pratiques de l’orthodontie systémique. Il met en avant l’importance de l’exploration de la cinématique mandibulaire et son rapport avec le mode de mastication. Son intitulé : « Traitement systémique de la mastication unilatérale non-alternée de l’enfant et de l’adulte » souligne que nos traitements corrigent souvent des anomalies morphologiques en rapport avec une dysfonction masticatrice. 


Il en est ainsi des malocclusions de classe II subdivision dont l’origine masticatrice est fréquente. Leur diagnostic et leur traitement occupent une grande partie de ce module 1. Plusieurs raisons à cela :

• ce sont des malocclusions répandues

• leur correction est difficile et sujette à la récidive lorsque le traitement n’est pas adapté à leur singularité

• la correction systémique que nous proposons, à l’aide d’un auxiliaire spécifique, le DDEU, est d’une rassurante efficacité…

Le traitement systémique réside donc dans son double objectif morphologique ET fonctionnel : il vise à réhabiliter une mastication unilatérale ALTERNEE. Ce nouveau paradigme affecte aussi sa contention dont les modalités originales sont également décrites dans ce module 1.


Si la classe II subdivision est un problème bien connu de la clinique quotidienne, il n’en est pas de même de la « diagonale de Thielemann » également au programme de ce module. Il s’agit d’une anomalie parodontale particulière affectant certains patients adultes. Relativement fréquente et d’une apparente simplicité technique, sa correction constitue, en réalité, un défi d’une grande complexité.

De nombreux cas cliniques illustrent les exposés de façon à faciliter l’acquisition des connaissances pour une application immédiate en clinique.

Bulletin d'inscription

Bulletin d'inscription 2023

Dernière mise à jour le: 01/03/2022

Inscriptions ouvertes pour notre formation en 2023