L'orthodontie Systémique

Par son concepteur le Dr RAYMOND

Module B : Traitements systémiques des classes II

Le module B est consacré aux traitements des diverses classes II : les cl II/1 sévères d’origine mandibulaire ou maxillaire, les cl II/2.

Informations pratiques sur le cours :

 FORMATION 2023         Module B                            Inscriptions ouvertes


Samedi 18, dimanche 19 et lundi 20 (matin) MARS 2023


Lieu : Paris


2 journées 1/2 (pauses et déjeuners compris)


Droits d'inscription : 2 000 € 

Les praticiens inscrits pour un seul module et qui souhaiteraient ensuite faire l'ensemble de la formation bénéficieront rétroactivement de la remise.


 

Module 2
Module 2
Bouton EMPRESA
Bouton EMPRESA
IMG_0136
IMG_0136

Le module B de la nouvelle formation à l’orthodontie systémique est consacré aux traitements des classes II autres que les classes II subdivision étudiées lors du module 1.


Le traitement systémique des classes II/1 sévères -d’origine mandibulaire ou maxillaire- et celui des classes II/2, met en jeu les appareils multi-attaches en technique d’arc droit associés à des auxiliaires adaptés à la singularité de chacune de ces malocclusions.


Leurs protocoles visent, dans un premier temps à réorienter le plan occlusal afin de réhabiliter la mastication puis, dans un second temps, à corriger l’alignement proprement dit. Ils sont tous étudiés en détail et procèdent d’une même logique : les changements morphologiques sont au service de la réhabilitation fonctionnelle.


Les travaux pratiques de confection des auxiliaires tout particulièrement du Pendulum LF (Low Friction), employé, entre autres, dans les corrections des classes II par promaxillie, sont utiles à la compréhension de leur mode d’action. Ils permettent aussi une meilleure mémorisation des principes thérapeutiques qui sous-tendent l’usage de ces dispositifs.


Plusieurs tutoriels et de nombreux cas cliniques rendent les exposés de ce module 2 didactiques avec toujours le même objectif de pouvoir utiliser rapidement les connaissances acquises en clinique.

Qu’entend-on par classes II sévères ?

Les classes II sévères se distinguent, au sein des malocclusions de classes II/1, par un surplomb et un recouvrement important voire très important.

Les classes II regroupent plusieurs types de malocclusions dont l’origine squelettique peut être de type rétrognathie mandibulaire, de type promaxillie, ou parfois, une combinaison des deux.

Idéalement, ces malocclusions devraient être corrigées précocement. Elles sont fréquentes chez l’adolescent et constituent un vrai défi thérapeutique pour l’orthodontiste. L’approche orthodontique systémique de leur traitement permet d’obtenir, le plus souvent, des résultats relativement rapide et stables.

Des moyens thérapeutiques au service des objectifs systémiques

Outre le DDEU, l’orthodontie systémique utilise, selon la dysmorphose à traiter, divers auxiliaires en conjonction avec l’appareil multi-attaches pour atteindre ses objectifs. (SEAF, Pendulum LF)

Tous ces dispositifs se fondent sur une approche thérapeutique structurée autour de concepts qui se réfèrent à la physiologie du système masticateur.

On détaillera dans ce module n°2 le traitement orthodontique systémique des :

  • Classes II/1 sévères
  • Classes II/2


Plusieurs tutoriels et de nombreux cas cliniques rendent les exposés de ce module très didactiques et les connaissances acquises sont immédiatement utilisables en clinique.


Au cours de ce module, chaque participant confectionnera les auxiliaires -adaptés à la malocclusion- qui complètent le dispositif mécanique multi-attaches et qui lui confèrent toute son efficacité. Ces travaux pratiques sont relativement courts (en temps) mais ils sont, à nos yeux, indispensables à la compréhension de leur mode d’action. Ils permettent aussi une meilleure mémorisation des principes thérapeutiques qui sous-tendent l’usage de ces dispositifs.


Bulletin d'inscription

Bulletin d'inscription 2023

Dernière mise à jour le: 01/03/2022

Inscriptions ouvertes pour notre formation en 2023