L'orthodontie Systémique

Par son concepteur le Dr RAYMOND

Le Docteur Raymond

A
A




DCD, DSO, SQODF, ex-MCU-PH, exercice libéral

Auteur de plusieurs livres, nombreux articles et conférences

Président de l' AFOS


Découvrez ses principaux articles en cliquant ici


Qui est le Dr Jean-Louis Raymond?



Alors qu’il exerce en cabinet libéral depuis déjà huit ans, le Dr Jean-Louis RAYMOND rencontre, lors du congrès de la SFODF* de 1987, le Pr. Pedro PLANAS qui vient de publier la première édition espagnole de son livre Réhabilitation Neuro-Occlusal (RNO) (1)


Sa vision fonctionnelle des arcades dentaires et les principes de la RNO le séduisent et le poussent à entamer une collaboration avec le Pr. PLANAS pour diffuser ses idées.


Il élabore avec lui et ses collaborateurs le programme de cours de la Dentoclinic à Barcelone et, pendant 5 ans, participe à ses côtés, en tant qu’assistant, aux divers modules de cette formation à la RNO. Dans le même temps, il fonde, en juin 1990, à Paris avec Jacqueline KOLF, le Pr CHATEAU et M. J. RICHARD, l’Association Française Pedro Planas (AFPP).


Avec le Pr. PLANAS, le Dr. RAYMOND met au point un biberon fonctionnel qui encourage une activité musculaire comparable à celle de la tétée au sein.

L’objectif n’est pas de remplacer la tétée au sein qui est le procédé idéal d’allaitement, est-il besoin de le préciser ? 

Mais de palier aux insuffisances du biberon classique et favoriser le développement maxillofacial. Ils obtiennent des bourses de recherche et plusieurs brevets (2). 

Malheureusement, aucun industriel n’a accepté le risque de fabriquer ce biberon fonctionnel sans doute trop « révolutionnaire » pour l’époque (années 90) !

Un an après la disparition du Pr PLANAS (1994), il met un terme à sa collaboration avec la Dentoclinic pour se consacrer à une activité universitaire qui le verra assumer successivement les fonctions d’attaché universitaire puis d’assistant hospitalo-universitaire au sein de la Faculté de Montpellier jusqu’en 2001 puis celles de Maitre de Conférences des Universités (MCU-PH) à Strasbourg jusqu’à sa démission en 2014.

Pendant toute cette période, il travaille énergiquement à la transposition et l’application thérapeutique des principes de la RNO à l’orthopédie et à l’orthodontie.


C’est ainsi qu’il publiera en 2002 un premier ouvrage sur le traitement orthopédique précoce des classes III (3), orthopédie à visée systémique c-à-d fondée sur la réorientation du plan occlusal afin de réhabiliter la fonction masticatrice, évitant ainsi les récidives.

Dans cet ouvrage, il propose une orthopédie tridimensionnelle qui prend en charge la correction de la dimension verticale (impliquée dans la réorientation du plan occlusal) composante importante de la stabilité des résultats. Cette complétude de la correction distingue fondamentalement l’orthopédie systémique (3D) de l’orthopédie de McNamara (2D). Ce livre du Dr RAYMOND est traduit en espagnol et en italien (4)

Par ailleurs, dans le cadre de ses fonctions universitaires, il élabore le protocole d’une importante étude de la cinématique mandibulaire des classes II subdivision. 

Ce travail constitue le sujet d’un mémoire du CECSMO (Faculté de Strasbourg) confié à Marie SAIVE-NOLL puis, plus tard, le thème d’un article publié récemment par la Revue d’ODF. (RAYMOND J-L, SAIVE-NOLL M.- Existe-t-il un mode de mastication spécifique aux malocclusions de classe II subdivision ? Rev Orthop Dentofac ; 2021-55-2:183-198 )


Pour remplacer la première édition épuisée, il s’attèle à la rédaction d’une seconde édition (5) du livre sur le traitement orthopédique précoce des classes III publiée en 2011. Il innove en adjoignant à l’ouvrage un DVD de cas cliniques avec vidéos de la cinématique pour montrer les changements radicaux du mouvement mandibulaire.


Dans le même temps et dès 2010, le Dr RAYMOND jette les bases d’une nouvelle orthodontie. A partir de ses recherches cliniques et de ses connaissances de la complexité (10), il en conceptualise les traitements fondés sur la réhabilitation de la fonction masticatoire : il invente l’orthodontie systémique.

Dans la continuité, avec l’aide de Jacqueline KOLF, il rédige un ouvrage consacré à la complexité du système masticateur (6) qu’il publiera en 2014. 

Cet opus explique les grands principes fondateurs de l’orthopédie et de l’orthodontie systémique. Deux ans plus tard, il sera traduit en espagnol par le Pr. A. DEL AGUILA (7).

Dès lors, il n’a de cesse d’adapter l’utilisation de la technique d’arc droit à l’approche systémique. 

C’est ainsi qu’il met au point ou modifie divers dispositifs auxiliaires (DDEU, SEAF, Pendulum LF…) qui, en association avec les appareils multi-attaches permettent d’atteindre le but de l’orthodontie systémique à savoir la réorientation du plan occlusal pour réhabiliter la fonction masticatrice.


Parallèlement, à ces avancées cliniques, le Dr RAYMOND exerce une intense activité de conférencier qui le conduit à faire de fréquentes communications ou à donner de nombreuses conférences en France et à l’étranger (Espagne, Italie, Belgique, Tunisie, Maroc, Pérou, Colombie, Mexique…).

Il assure aussi divers cours précongrès dans plusieurs congrès importants dont, entre autres, celui des JO de 2009. 

Parallèlement, il dispense de nombreuses formations à l’orthodontie systémique en France et à l’étranger.

Le dernier cursus, dénommé ATOOS (applications techniques à l’orthopédie et l’orthodontie systémique) sera refondé en 2022 pour proposer un enseignement complet comportant 3 modules de 2 jours 1/2 jours ainsi que des master-class d’une journée sur des thèmes spécifiques.


A l’initiative du Dr Jean-Gabriel CHILLES, le Dr RAYMOND a collaboré à la création d’Innoralis, société participative destinée à proposer les compétences d’ingénieurs aux confrères souhaitant développer leurs inventions. Dans cet esprit, il développe grâce à toute l’équipe d’INNORALIS, le premier masque facial connecté, le chronomask®, afin de faciliter les traitements orthopédiques précoces des classes III.


Par ailleurs, le Dr RAYMOND occupe un certain nombre de responsabilités dans le domaine associatif.

Il est membre du comité scientifique de la FFO* (depuis 1997), membre titulaire de la SFODF*, membre de la SMODF*, membre de la World Fédération of Orthodontists, membre de le revue d’ODF, membre titulaire du Club International de Morphologie Faciale, membre et vice-président de la FIAPP*. 

Pendant 30 ans, il a été le vice-président de l’AFPP*. En 2019, sa Présidente, le Dr Jacqueline KOLF, après avoir transformé l’AFPP en AFOS*, lui en a confié la présidence.


Pour faciliter la diffusion de l’orthodontie systémique, le Dr. RAYMOND vient de publier (juillet 2021) un important ouvrage intitulé orthodontie systémique

Ce livre (8) consacré au diagnostic et au traitement selon les principes de l’approche systémique, décrit les protocoles adaptés à la correction de chaque malocclusion. Outre le diagnostic et le traitement, cet ouvrage propose et décrit une pratique originale de la contention en fonction de la malocclusion initiale. Il engage aussi une réflexion sur la classification des malocclusions en prise avec les réalités de la clinique.


Un livre à lire par tous les amoureux d’idées nouvelles et, sans aucun doute, par tous les confrères soucieux de dispenser une orthodontie plus médicale.



*Signification des sigles :

FFO : Fédération Française d’Orthodontie // SFODF : Société Française d’orthopédie dento-faciale // SMODF : Société médicale d’orthopédie dento-faciale // AFPP : Association Française Pedro Planas // AFOS : Association Française d’orthognathodontie systémique // FIAPP : Fédération internationale des association Pedro Planas



1- PLANAS P. Rehabilitación Neuro-Oclusal (R.N.O.) – Salvat editores-1987

2- Brevet français sous le numéro 90 09549. / Brevet européen sous le n° 0 540 618. en 1994 / Brevet américain en 1998

3- RAYMOND J.L. « TRAITEMENT ORTHOPEDIQUE DES MALOCCLUSIONS DE CLASSE III : REHABILITATION OCCLUSALE ET FONCTIONNELLE » ISBN : 2-9519015-0-X - Ed. Empresa - Octobre 2002

4- RAYMOND J.L “TRATAMIENTO ORTOPÉDICO DE LAS MALOCLUSIONES DE CLASE III : REHABILITACIÓN OCLUSAL Y FUNCIONAL ”. Traducción de Dr A. Del Aguila Tafur y Dra P. Perez-Alarcon Oneto - ISBN : 2-9519015-1-8 - Editor Cielo – Rosas – 2004

5- RAYMOND J.L “ TRATAMENTO ORTOPEDICO DELLE MALOCCLUSIONI DI IIIA CLASSE : RIABILITAZIONE OCCLUSALE Y FUNZIONALE ”. Edizione italiana Dr Pascal SCHEEN ISBN : 2-9519015-1-8 – Ed Empresa – 2009

6- RAYMOND J.L « TRAITEMENT ORTHOPEDIQUE DES MALOCCLUSIONS DE CLASSE III : REHABILITATION OCCLUSALE ET FONCTIONNELLE » - 2ème édition amandée et diffusée avec un DVD de cas cliniques - ISBN : ISBN : 2-9519015-3-4- Ed. Empresa – Octobre 2011

7- RAYMOND J-L, KOLF J. COMPLEXITE du SYSTEME MASTICATEUR Manifeste pour un nouveau paradigme de l’occlusion dentaire F ISBN : 978-2-9519015-4-4- Ed. Empresa –2014

8- RAYMOND J-L, KOLF J - COMPLEJIDAD DEL SISTEMA MASTICATORIO. Manifiesto por un nuevo paradigma de la oclusión dentaria.. Traducción Pr Dr A. Del AGUILA – ISBN : 978-9519015-5-1 ; Ed Empresa – 2016

9- RAYMOND Jean-Louis - ORTHODONTIE SYSTEMIQUE : diagnostic et traitement ;–ISBN : 978-2-9519015-6-8 ; Ed. Empresa -2021

10- MORIN Edgar - « Introduction à la pensée complexe » Points -Editions du Seuil - 2005 ( 1ère édition : 1990)



Dernière mise à jour septembre 2021


Inscriptions ouvertes pour notre formation en 2023

Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous interagissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies. Politique de confidentialité
Tout refuser