L'orthodontie Systémique

Par son concepteur le Dr RAYMOND

Livres

NOUVEAU LIVRE

Dans son précèdent ouvrage Complexité du système masticateur, co-écrit avec J. KOLF, le Dr RAYMOND expose les bases théoriques et crée le concept d’orthodontie systémique en montrant l’importance de la fonction masticatrice et son influence morphologique sur les arcades.


Dans son nouvel ouvrage intitulé ORTHODONTIE SYSTEMIQUE : diagnostic et traitement », continuité du précédent, il expose, de façon pratique, les applications diagnostiques et thérapeutiques à visées systémiques qu’il a développées.


Prix 190 €


Pour commander cliquez-ici 


MicrosoftTeams-image (36)
MicrosoftTeams-image (36)

Complexité du système masticateur FR et ES

livre_slider_nouveau2
livre_slider_nouveau2

Dans cet ouvrage, le Dr RAYMOND et le Dr KOLF proposent un véritable changement de paradigme : pour comprendre l’occlusion, ils invitent le clinicien à placer la mastication au centre du système manducateur, en lieu et place de la morphologie occlusale des dents, comme c’est le cas aujourd’hui.


La fonction masticatrice, par la répétition de ses puissantes contraintes, tisse les liens qui unissent entre eux les déterminants de l’occlusion. Cette caractéristique fait du système masticateur un système complexe.

livre5_grd
livre5_grd

Pour mieux l’appréhender et pour comprendre l’importance de cette notion de complexité, les auteurs empruntent des connaissances à divers domaines des sciences.

Cette étude transversale jette un éclairage nouveau susceptible d’apporter des réponses à divers problèmes cliniques, notamment en orthodontie.

C’est d’ailleurs cette réflexion féconde qui a conduit le Dr RAYMOND à conceptualiser une nouvelle approche de l’orthodontie qu’il a appelé l’orthodontie systémique


Traitement Orthopédique des classes III : 2e édition Française

livre3_grd
livre3_grd

Ce sont les principes et les modalités d’application des principes systémiques au traitement orthopédique précoce que le Dr J-L RAYMOND expose dans son livre « Traitement orthopédique de classe III : approche occlusale et fonctionnelle » publié en 2002 (épuisée) et dont la 2e édition est parue en 2011 accompagnée d’un DVD de cas traités (Cf. rubrique livre du site)

Traitement Orthopédique des Classes III : 1ere édition Espagnole et Italienne

livre2_grd
livre2_grd

L’orthopédie précoce de McNamara offre des résultats intéressants mais certains ne sont pas stables et conduisent à une récidive exaspérante. 


La raison tient au fait qu’il s’agit d’une orthopédie 2D alors que la malocclusion est tridimensionnelle. 


L’orthopédie systémique est en 3D : elle prend en compte la dimension verticale, oubliée par McNamara, lors de la réorientation du plan occlusal ce qui procure aux corrections une pérennité exceptionnelle. 

livre3_grd1
livre3_grd1

Bon commande livres def

Inscriptions ouvertes pour notre formation en 2023

Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous interagissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies. Politique de confidentialité
Tout refuser